FAQ

The questions you ask

About augmentation and breast implants

What is a breast implant?

The breast implant is a flexible envelope (a silicone pocket) that is already completed and its contents cannot be modified once the implant is finalised.

What is the purpose of breast implants?

They can be used for reconstruction or augmentation, to correct or improve certain imperfections, shapes and/or contours.

  • Breast augmentation
    This is a cosmetic surgery that can increase both the breasts, correcting any volume differences between them.
  • Replacement of previous implants
    This surgery concerns the replacement of an old implant with a new one.
  • Breast reconstruction
    This is a surgical procedure that aims to restore the natural shape of a breast lost after an illness or accident.
I would like to increase the volume of my breasts. Where do I start?

The first step is to consult a trusted plastic surgeon. By doing this, you will have a proper guidance and answers to all your doubts and questions.

Can I undergo breast implant surgery in total safety?
Obviously, surgery using breast implants requires a careful preliminary investigation of the health of the patient to assess critical pre- and post-operative conditions, these conditions being largely responsible for the overall success of the procedure. Post-operative recovery takes place in the recovery room during about two hours and after returning home, there must be a rest period of 5 to 10 days, without too much effort or physical exercise. Your surgeon will give you an appointment for a check-up a few days after the surgery and several other consultations during the first year, usually 1, 3, 6 and 12 months after the implant placement.
How do I choose the most suitable breast implants?

After an in-depth, meticulous assessment, your surgeon will suggest the best size and type of implant for your figure. A variety of models and sizes is available.

How old must you be for breast augmentation?

The minimum age for a breast implantation procedure is 18 (unless a physician specifically advises otherwise).

How long does it take to see the outcome?

Immediately after the procedure, the breasts will be swollen, firm, painful to the touch and relatively immobile, i.e. they will look unnatural. After about a month, they will be much softer and more mobile, and the swelling will start to go down. Your breasts will not take on their definitive appearance for six months to a year.

Are the products tested at the manufacturers’ premises?

Yes. The qualified medical/health care certification body carries out audits to check that the company and its quality system comply with the relevant standards. In addition, the regulatory testing regimen has been reinforced and the qualified agencies and/or the Notified Body may conduct surprise inspections.

What are the most common risks with silicone gel implants?

Fibrous shell: it is vital that a physiological shell should form around a breast implant. This is a natural reaction by the body that forms a sort of membrane around any foreign body in order to isolate it off.

Distinction is made between four stages of firmness from normal to the most extreme forms of shell with the breast becoming hard, immobile and sometimes painful.

Rupture: this risk is exacerbated by factors such as violent shock and the age of the implant. When a silicone gel-filled breast implant breaks, the gel may stay inside the fibrous shell that surrounds the implant and go unnoticed. Alternatively, it may diffuse out across the shell and inflamed patches of lymph tissue may even form. If a breast implant ruptures, it will be surgically removed and the inflammation will regress.

What to do if there is a problem with my implants?

First of all, get in touch with your surgeon who is the person most familiar with your medical history and who is in the best position to answer your questions.

For any other question, send us an E-mail at: qualite@laboratoires-arion.fr
Can implants contain latex?

As a rule, manufacturers do not use any latex in their implanted devices such as tissue expanders, dummies or breast implants filled with silicone gel, normal saline or aqueous gel.

What effects will pregnancy have on my bosom?

Every woman is unique and every one will have a different experience of pregnancy. Your breasts will swell and undergo all the usual changes in pregnancy. The extent of swelling will vary from one woman to another as well as depending on the size of the implant.


For more information, click here.
 

About the procedure

Is implantation painful?

Everyone’s body responses and pain threshold differ. Bruising, changes in sensitivity and healing processes are all highly variable and they should be specifically addressed with your surgeon to establish the particularities of your recovery.

However, certain recommendations are relevant to most patients and many features of how your condition will progress or your body will change can be predicted.

  • For the first seven to ten days, you should try to move your upper body as little as possible in order to cut down swelling around the implant and bleeding.
  • To stimulate blood circulation and promote healing, you should resume walking a few days after the operation but avoid running and large-amplitude movements of the arms.
  • Do not lift heavy weights for a week or two, including carrying children. If this is unavoidable, use your legs as the lever rather than your arms.

 

The two breasts often heal and settle in at different rates. Your breasts’ sizes and positions may change for up to a year after implantation but you will begin to appreciate their definitive shapes and positions within 3-6 months.

Depending on how your healing goes, your surgeon – and only your surgeon – will be able to tell you when you can resume your normal activities. For instance, some women go back to work within days whereas others need weeks off.

How long before I can play sports again?

Again, your surgeon is the best person to ask. Every individual is different but all ought to limit activities that put stress on the upper body. Generalization is impossible but on average, sporting activities cannot be safely resumed for 4-6 weeks.

Moreover, it is important that sweating at the surgical incision be minimized while it is healing up, so some types of activity should be avoided until the wound has healed and completely closed up. Remember that volume and weight go hand in hand: the bulkier the implant, the heavier the breast so it will be important to wear a suitable sport brassiere.

Will I still be able to wear an underwire brassiere?

After the healing phase, you may sometimes wear an underwire brassiere. However, this is strongly discouraged for at least the first three months because the reinforcement can exert pressure that leaves a permanent impression in the scar tissue forming around the implant.

Will my breasts be normally mobile?

Breast mobility can be affected by several factors: the type of implant, the dissection of the pocket, how your body supports the implant and whether or not there is contraction of the capsule. Some women will have firmer, less mobile breasts than others.

Will I get stretch marks on my breasts?

Although it is rare, breast augmentation can cause stretch marks. Size is important in this respect and stretch marks are less likely with a smaller implant.

Does smoking affect the healing process?

Wound healing necessitates a good local vascular system and an ample oxygen supply. Smoking compromises vascularization and the blood vessels tend to constrict thereby reducing blood flow and oxygen supply to the surgical wound. Your surgeon will tell you how long you ought to stop smoking for before and after the operation.

Should I avoid sunlight, and what about the tanning salon?

Exposure to sunlight and UV radiation has no effect on breast implants.

However, scar tissue can become irreversibly pigmented so exposure should be avoided for at least the first year after the procedure.

Catalogue Arion

Download here

Further information

Laboratoires Arion

Create today the breast implant of the future.
More +

Arion in the world

Find out where our professionals exercise!
More +

Breast implants

Information about implant choice by practitioners
More +

FAQ

Les questions que vous vous posez

Concernant l’augmentation et les implants mammaires

Qu'est-ce qu'un implant mammaire ?

L'implant mammaire est une enveloppe souple en élastomère de silicone dont le contenu est soit du gel de silicone soit de l’hydrogel.

A quoi servent les implants mammaires ?

Ils peuvent être utilisés à des fins de reconstruction ou d’augmentation mammaire, afin de corriger ou d'améliorer certaines imperfections, formes et/ou contours :

  • Augmentation mammaire
    Il s’agit de la chirurgie esthétique qui permet l'augmentation des deux seins, en corrigeant d'éventuelles différences de volume entre eux.
  • Remplacement implants précédents
    Cette chirurgie concerne l'échange d'un implant ancien par un nouveau.
  • Reconstruction des seins
    C’est une intervention chirurgicale qui vise à reconstituer la forme naturelle d’un sein qui l’a perdue après une maladie ou un accident.
Je voudrais augmenter le volume de mes seins. Par quoi dois-je commencer ?

La première étape consiste à consulter un chirurgien plasticien de confiance. En faisant cela, vous aurez un bon encadrement ainsi que des réponses à tous vos doutes et questions.

Puis-je subir une chirurgie mammaire en toute sécurité ?

Evidemment la chirurgie utilisant des implants mammaires doit être précédée d'une recherche minutieuse sur la santé du patient, afin d'évaluer les conditions importantes pré- et postopératoires, ces dernières étant pour beaucoup dans le succès global de l’intervention. Une période de repos de 5 à 10 jours est à prévoir sans trop d'efforts ni exercices physiques. Votre chirurgien vous donnera un rendez-vous pour un contrôle quelques jours après l’intervention et plusieurs autres consultations au cours de la première année, généralement 1, 3, 6 puis 12 mois après la pose de l'implant.

Comment choisir les implants mammaires les mieux adaptés à mon cas ?

Votre chirurgien, après une évaluation approfondie et minutieuse, vous proposera la taille idéale et le type d'implant qui correspondent le mieux à votre profil. Il existe différents modèles et tailles commercialisés.

A partir de quel âge peut-on mettre un implant mammaire?

L’âge minimum d’une intervention pour la pose d’implant est de 18 ans sauf avis médical.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats après l’intervention?

Immédiatement après l’intervention, les seins sont gonflés, fermes, douloureux au toucher et très peu mobiles. Leur aspect manque donc de naturel. Après environ un mois, ils s’assouplissent très nettement, deviennent plus mobiles et commencent à dégonfler. Ce n’est qu’après une période allant de 6 mois à 1 an que les seins vont acquérir leur aspect définitif.

Y a- t’il des contrôles effectués chez les fabricants ?

Oui, l’organisme de certification dans le domaine médical/santé, procède à des audits de vérification de l’ensemble du système qualité et de l’entreprise suivant les référentiels appropriés. De plus, avec le renforcement de la réglementation des contrôles qui peuvent être inopinés sont réalisés par les autorités compétentes et /ou l’organisme notifié.

Quels sont les risques les plus fréquents avec les implants en gel de silicone ?

La coque fibreuse : La formation d’une coque est obligatoire autour de tout implant mammaire. C’est une réaction normale de l’organisme qui forme une sorte de membrane autour de tout corps étranger afin de l’isoler.

On distingue 4 stades de fermeté depuis l’aspect normal indétectable aux formes sévères de coques avec sein dur, fixe et parfois douloureux.

La rupture : Il existe des facteurs la favorisant tels qu'un traumatisme violent et l'ancienneté de la prothèse mammaire. Lorsque la prothèse mammaire remplie de gel de silicone se rompt, le gel peut soit rester dans l'enveloppe fibreuse qui entoure la prothèse mammaire et cela peut passer inaperçu, soit diffuser à travers l'enveloppe fibreuse et des ganglions inflammatoires peuvent même apparaître. En cas de rupture, la prothèse mammaire sera extraite et remplacée chirurgicalement et les signes inflammatoires disparaîtront.

Que faire en cas de problèmes avec mes implants ?

Tout d’abord il faut contacter votre chirurgien, c’est la personne qui connait le mieux votre dossier médical et qui sera la plus apte à répondre à vos questions.

Pour toute autre question, vous pouvez nous par mail écrire à cette adresse : qualite@laboratoires-arion.fr

Les implants peuvent-ils contenir du latex ?

En règle générale les fabricants d’implants mammaires n’utilisent pas de latex dans leur dispositifs implantables, qu’il s’agisse des expandeurs tissulaires, des gabarits, des implants mammaires remplis de gel de silicone, de sérum physiologique ou d’hydrogel.

Quelles vont être les conséquences d’une grossesse sur ma poitrine ?

Chaque femme est unique et les conséquences d’une grossesse sont différentes pour chacune. Vos seins s’élargiront et subiront toutes les transformations habituellement liées à la grossesse. L’importance de l’augmentation de volume varie d’une femme à une autre et dépend également de la taille de l’implant.


Pour plus d’informations, cliquez ici.

Professionnel de santé

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Bertrand sur la publicité pour les dispositifs médicaux, certaines informations de ce site sont dorénavant accessible qu’aux professionnels de santé.

Concernant l’intervention

L’implantation est-elle douloureuse ?

La réponse du corps et la résistance à la douleur est propre à chacun. La formation d’hématomes, les modifications de sensibilité et le processus de cicatrisation sont variables et doivent donc être abordés spécifiquement avec votre chirurgien afin de définir les particularités de votre rétablissement.

Cependant, certaines recommandations s’appliquent à la majorité des patientes et des évolutions de votre état ou de votre corps sont prévisibles.

  • Durant les sept à dix premiers jours, afin de réduire le gonflement autour de l’implant et les saignements vous devez limiter au maximum les activités sollicitant la partie supérieure de votre corps.
  • Quelques jours après l’opération, afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser la cicatrisation, vous pouvez marcher, sans courir en évitant les mouvements amples des bras.
  • Pendant une semaine ou deux évitez de soulever des charges lourdes, y compris de porter des enfants. Si vous n’avez pas le choix, utilisez vos jambes comme levier et non les bras.

Il est courant que les seins cicatrisent et prennent leurs places à des moments différents. La position et la taille de vos seins peuvent évoluer jusqu’à un an après l’implantation, mais vous commencerez à percevoir la forme et le positionnement définitifs au bout de 3 à 6 mois.

En fonction de votre propre processus de cicatrisation, seul votre chirurgien pourra vous dire quel est le meilleur moment pour reprendre vos activités habituelles. Pour exemple, certaines femmes reprennent le travail au bout de quelques jours alors que pour d’autres, un délai de plusieurs semaines est nécessaire.

Au bout de combien de temps pourrais-je refaire du sport ?

Une fois de plus, votre chirurgien sera le plus à même de vous guider. Chaque personne est différente, mais il est recommandé de limiter les activités sollicitant la partie supérieure du corps. Il est impossible de généraliser mais en moyenne, un délai de quatre et six semaines est à prévoir avant une reprise complète des activités sportives en toute sécurité.

De plus, il est important de ne pas transpirer au niveau de l’incision en période de cicatrisation, pour certaines activités il est donc préférable d’attendre que la plaie soit bien fermée et étanche. Souvenez-vous que volume et poids vont de pair, donc plus l’implant est volumineux plus le sein est lourd, il est donc essentiel de porter un bon soutien-gorge spécialement conçu pour le sport ou la course à pied.

Pourrais-je de nouveau porter un soutien-gorge à armatures ?

Après la période de cicatrisation, le port occasionnel d’un soutien-gorge à armature est autorisé. En revanche, pendant au moins les trois premiers mois il est fortement déconseillé car l’armature peut exercer une pression pouvant entrainer l’apparition d’une empreinte définitive au niveau du tissu cicatriciel qui va se former autour de l’implant.

Mes seins auront-ils une mobilité normale ?

Le type d’implant mis en place, la dissection de la poche, la manière dont votre corps soutien l’implant ou encore la présence ou non d’une contracture capsulaire influent sur la mobilité de vos seins. Ainsi, chez certaines femmes, les seins seront plus fermes et moins mobiles que chez d’autres.

Vais-je voir des vergetures apparaitre sur mes seins ?

Même si cela est rare la pose d’implant peut être à l’origine de vergetures. La taille de l’implant ayant une incidence il est à noter que, plus l’implant est petit, plus les risques d’apparition de vergetures sont réduits.

Quel est l’impact du tabagisme sur le processus de cicatrisation ?

Pour cicatriser, une plaie a besoin d’une bonne vascularisation et un apport en oxygène conséquent. Le tabagisme engendre une hypo vascularisation, c’est-à-dire les vaisseaux sont resserrés ce qui diminue l’irrigation sanguine et l’apport en oxygène vers la région opérée. Votre chirurgien vous indiquera la durée d’arrêt de la cigarette avant et après l’opération.

Dois-je éviter de m’exposer au soleil et qu’en est-il des U.V. ?

L’exposition au soleil ou aux U.V. n’a pas d’impact sur les implants mammaires.

En revanche, elle peut assombrir les cicatrices de manière irréversible, il est donc déconseillé de s’exposer au moins pendant la première année après l’intervention.

Le catalogue Arion

Téléchargez notre catalogue ici.

En savoir +

Laboratoires Arion

Concevoir aujourd'hui les implants mammaires de demain.
En savoir +

Arion dans le monde

Localisez nos docteurs à travers le monde.
En savoir +

Implants mammaires

Informations sur le choix d'implants par le praticien.
En savoir +